Correction et relecture professionnelles de tout document

La relecture et la correction portent un nom

« L’œil de la lettre » est un terme emprunté au jargon des imprimeurs. Il désigne la partie saillante du caractère d’imprimerie qui se charge d’encre et laisse son empreinte sur le support.

« L’œil de la lettre », c’est aussi l’association de deux idées. L’une évoque l’oeil vigilant qui repère la moindre erreur afin d’optimiser votre texte et le rendre parfait. La seconde suggère ma ferveur pour les belles Lettres.

Maison de correction cherche fautes d'orthographe

Bonjour, je m’appelle Nathalie Bombardier. Bienvenue sur mon chemin professionnel de correctrice-relectrice.  J’applique avec rigueur les règles d’orthographe, je vérifie les accords, traque les erreurs de typographie ou de syntaxe et fais valser les mots sans maux. C’est un domaine que je maîtrise et que j’ai eu la chance d’enseigner pendant plus de vingt ans. Motivée par l’objectif du message écrit parfait, je passe mon temps à relire et à améliorer des textes de langue française.

Être correctrice-relectrice, c’est le plaisir de me rendre utile aux rédacteurs en leur proposant une aide technique et professionnelle. 

Afin de garantir un service de qualité et fiable, j’ai terminé une formation de correctrice-relectrice et obtenu le niveau « Expert » du Certificat Voltaire (code de vérification CM6L7WK sur le site www.certificat-voltaire.fr). Je bénéficie d’une longue expérience dans l’éducation, notamment dans le domaine du savoir rédiger. Enfin, c’est une furieuse passion pour le texte juste, la littérature, la rigueur des codes du langage écrit qui m’anime. 

La mission du correcteur-relecteur

  • J’assure la relecture et la correction de vos textes avant leur mise en page, leur impression ou leur mise en ligne. Ces prestations s’appliquent à tout type de document écrit en français, destiné à être lu et apprécié ;
  • Je travaille sur formats documents Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice ;
  • Les tarifs se basent sur le nombre de mots du document que vous me confiez ainsi que sur son niveau rédactionnel  (apprécié lors de la lecture d’un extrait avant remise de prix). Consulter votre texte en amont me permet d’évaluer le volume de travail et d’établir un devis au plus juste ;
  • Je vérifie la mise aux normes typographiques. Cela consiste à structurer le texte en harmonisant l’espacement des mots et en mettant en relief certains éléments ayant une fonction particulière.  Mon travail porte sur l’ensemble de la ponctuation, des espaces et des invariants typographiques (style, casse, corps, graisse) ;
  • Correction simple ou correction approfondie
  • Harmonisation des choix d’écriture (harmonisation orthotypographique, lissage des bibliographies, notes, index et tables) ;
  • Aide à la rédaction de bibliographies, de tables, d’introduction, en cas de panne d’inspiration, courriers, etc. N’hésitez pas à me parler de votre projet. Pour des raisons déontologiques, je ne rédige aucun texte long dans le cadre de travaux certifiants ; mon intervention se limitant, dans ce cas,  à  une  correction approfondie.

Je réponds à vos messages dans les 48 heures et respecte les délais impartis pour un travail engagé.